Story françoise lacroix

EVENT NOVEMBRE 2016

FEMMES QUI COURENT AVEC LES MAMMOUTH’S

Flore/Erolf TOTORT & Françoise LACROIX

Vernissage jeudi 10 novembre 2016 à 18h
Exposition 11, 12 et 13 novembre 2016 de 14h à 19h
(lecture pour enfant/famille de 14h à 16h00)
Finissage dimanche 13 novembre 2016

37, rue de la Charité – 1210 Bruxelles (métro Arts-loi/Madou)

Restitution de la résidence du mois d’avril 2016 au Salon Mommen
Exposition de l’installation « Femmes qui courent avec les mammouths », « Installation papillon », Grotte Nomade, lectures avec un accueil chaleureux au coin du feu, sérigraphie, bande dessinée, « le journal d’Ava » ainsi que le bestiaire fraichement imprimé.

Entrée libre
info :ateliersmommen@collectifs.net

En avril 2016, deux artistes, Erolf Totort et Françoise Lacroix se retrouvent en résidence Aux Ateliers Mommen à Bruxelles autours d’un même sujet « femmes qui courent avec les mammouth’s ». Un titre clin d’œil au célèbre “Femmes qui courent avec les loups“ de Clarissa Pinkola Esté. Un livre de chevet, un livre initiatique, universel, qui accompagne Erolf Totort et qui va séduire Françoise Lacroix.

Erolf Totort imagine une mythologie préhistorique, de la femme sauvage: « Les petites Vénus préhistoriques de l’époque Gravettienne, retrouvées de la Sibérie au Pyrénées sont souvent sculptées dans de l’ivoire de mammouth. (Lespugue, Brassempouy, Avdeevo en Russie). Une gravure pariétale représentant vraisemblablement un ou une chamane mammouth, m’a permis de faire le lien. Jouant des transformations de la matière et des métamorphoses des esprits, les défenses sculptées deviennent effigies, les femmes en transe, appellent les esprits du mammouth pour la protection de la fertilité ». Erolf Totort décortique les mythes pour nous les présenter sous un nouveau jour, celui de la femme ancestrale que nous avons en nous. “Je travaille sur l’histoire culturelle des humains, je m’imprègne, d’une image, d’un objet, d’un personnage, d’une représentation, d’une théorie, d’une découverte… et je me l’approprie. Je l’ingère et la digère. Puis je la retranscris à ma manière pour l’offrir au spectateur“.

La visite au Musée d’Histoires Naturelles de Bruxelles leur permettra de voir le célèbre squelette du deuxième mammouth reconstitué. Erolf Totort dessine et avec l’aide bienveillant de Françoise Lacroix trouve le sens qu’elle voulait mettre en avant. Leur réflexion abouti à la conception et à la réalisation d’une installation qui fut présentée à Paris durant le mois de mai.
De son coté Françoise Lacroix qui développe un travail sur les « installation papillon » œuvre en parallèle à un objet « bande dessinée ». Inspirée par cette histoire de mammouths qui traverse le temps, elle continue a explorer les histoires imagées cherchant en continu, l’accident, le possible de la matière et du sujet comme source d’inspiration.

http://lagrottedavaerolftotort.blogspot.be
https://www.facebook.com/erolf.totort
https://acroc.wordpress.com/story/

« Femmes qui courent avec les Mammouth’s » d’Erolf Erolf Totort et Françoise Lacroix, avec Ava Journal Intime Femmecromagnon Les Éditions Points de Suspension, Robuste Odin, Alexandra Casenave-Camgaston, Herve Garcia, Actuel, l’estampe contemporaineCatho Catho Hensmans, Jean-Michel Uyttersprot, Christophe Hertecant et So.

 

 

>>>Un peu d’histoire…

serigraphie sk

Sérigraphie SK « petite soeur » 2007

« Concue dans une caserne militaire en 1969, Françoise Lacroix fait ses premiers « pas » et bifurque très vite, à la grande inquiétude de ses parents, dans le 9ème art. Afin de concilier son penchant pour ses histoires imagées et le fait que dessiner n’est pas un métier d’avenir, elle se lance dans la sérigraphie (technique d’impression et d’expression graphique); sachant que le support d’impression est un moyen de réaliser sa production (de la création à la réalisation) ».

Du graphisme à la bande dessinée en passant par la sérigraphie, j’explore les histoires imagées cherchant en continu, l’accident, le possible de la matière et du sujet comme sources d’inspiration.

En suite une page blanche se présente, et là, se donne à penser le mouvement entrepris par l’œil du lecteur/ « regardeur » pour s’aventurer dans un réseau de signes que lui seul pourra déchiffrer dans l’intimité de sa découverte. Dès lors, j’introduis dans une suite de cases, un enchevêtrement de lignes, de courbes, d’espaces, de silhouettes en utilisant des éléments du réel et des situations déjà existantes. Explorant l’étrangeté du sombre, je travaille comme dans une chambre noire à la recherche de la sensibilité de la lumière et de ce qu’elle peut ou non réveler.

L’humanité qui traverse mes échappées narratives, n’est pas constituée de protagonistes (à la lettre « ceux qui combattent au premier rang »)…

Elle se résumerait à ces « eschatogonistes »,  « ceux qui combattent à la lisière », à l’extrême limite du champ de bataille et du champ de paix. Ne s’appuyant aucunement sur un récit « préfabriqué », « pré-pensé », ces êtres qui se glissent dans la page, ne peuvent donc étouffer l’entre-deux de la séquence : la « gouttière ». Cet espace elliptique qui jalonne la lecture d’une bande-dessinée,  devient dans ce travail, la charpente immatérielle qui sculpte l’imaginaire du lecteur rendu à sa propre liberté.

francoise-lacroix-sk002impression sérigraphie, objets limités 5 ex.

pistes Sonores et visuelles expo « résidus d’images » Slovakie 2007

francoise-lacroix-pistes2 Logo Brocante Sonore »Nouveau£Tc…

————————————————————!


planche 002-003 Impression en sérigraphie, extrait de « interférence »  2007 Collectif  n°01  jAcaDit de l’école des Arts d’XL.

————————————————————!

homme p.eps « Homme ou papillon » Impression en sérigraphie (Hors série Collectif  jAcaDit publié par les Îles de Paix ASBL) http://www.cadoitchanger.be/pdf_site_idp/bd_conte_le_monde.pdf

————————————————————!

francoise-lacroix-transfert012 francoise-lacroix-transfert021 « EVERYBODY KNOWS WHAT’S THE USE OF THE USEFUL WHO IS GOING TO TELL US WHAT’S THE USE OF THE USELESS » Impression en sérigraphie « Transfert » 2008 (Hors série Collectif  jAcaDit publié par Ela ASBL.)

————————————————————!

Untitled-1 [Converti] « Abîme » Publication 2009  jAcaDit « objet fantastique »

Certains objets qui nous entourent n’émettent-ils pas d’infimes vibrations? Mis sous cloche, sous éteignoir, rangés au fond d’une armoire à la cave ou dans un coffre au grenier, ils attendent leur tour, patiemment, et contiennent leur fureur tels de vieux réveils remontés a bloc. Tic,tac,tic,tac…

Résonances quasi imperceptibles au début, mais qui deviennent, pour qui sait les entendre, un roulement obsédant, un vrombissement, un son malmenant la raison. Quels sombres pressentiments s’avancent sur toi tels des nuages noirs d’encre? Ce flot de visions étranges, déluge de récits extravagants, ne risque-t-il pas de te submerger.

Résisteras-tu longtemps aux murmures confus des songes? Tu connais la phrase du poète : « Objet inanimés ! Avez-vous donc une âme? ». Mais tu ne l’imaginais pas méchante ni sournoise… Tu es maintenant prévenu: les choses ne te veulent pas que du bien !

Jacques Vandenheede

Publication  et expo « objet fantastique » Cover de Benoît Pourreau Expo à Ixelles Juin 2010 à l’ancienne bibliothèque du Mercelis avec: Claudine Février, Gëtan Brynaert, Françoise Lacroix, Dominique Meeùs, Julien Laloy, Maxime Vannienschoot, Benoît Pourreau, Perine Pype, Greg Ellinger, Gilles Tricoire, Sophie Daxhelet, Grégory Lange, Antoine Houcke, Anthony Loy, Didier Vander Heyde et Jacques Vandenheede de l’école des ARts d’Ixelles du 10 au 25 juin 13 rue Mercelis à Ixelles Bruxelles http://www.ecoledesarts.be/actualites.html

DSC01400

14 juin une mise à feu… http://etc.podOmatic.com/player/web/2010-06-22T07_13_15-07_00 £Tc…

————————————————————!

___________________—————__—

Sans titre - 2


« God save the artist » Sérigraphies limitées Parcours d’Artistes mai 2010 St Gilles travail avec Cedric Deplace

————————————————————!

tiki jacadit « Tiki » Publication 2010  jAcaDit « Tiki »3ème planche impression sérigraphie

« Tiki Qui ? » « Tiki Art » « Tiki Quoi ! » « Tiki Homme TiKi Dieu » « TiKi Dieu ou homme-dieu? » « TIKI-Tiki » « TIKi… Ha oui TiKI ! »

Présenté par Jimmy Pantera Portfolio El Dr. Alderete Cover Jacques Vandenheede Exposition du 18 au 24 juin 2011 Ancienne bibliothèque d’Ixelles 13, rue Mercelis – 1050 Ixelles ————————————————————!

————————————————————! ___——–

_____________________________———————————-

ATELIERS MOMMEN

Mon père me disait souvent « vois ces nuages, y discernes-tu; comme moi, des formes changeantes? » et il montrait alors, dans un ciel nuable, des apparitions d’être bizarres, chimériques et merveilleux.  Odilon à soi-même…

201162_10151079354251402_1485593675_o


————————————————————!

« tout se blottit dans un feu qui s’éteint », extrait et interprétation personnelle de la citation de Paul Eluard (Capitale de la douleur-1926).

Imprimer

Imprimer

ImprimerImprimerImprimer

+++++=en avant publication… DepoTax EVOLUTION N°01001011100101100013

————————————————————!

10585_10151438728791402_885172093_n

Jacadit_150ans_200x270mm.indd

Paradoxe de l’art invisible (la bande dessinée mit à l’épreuve…)

545371_10151088656106402_2089357521_n

En janvier 2010, l’Artiste Plasticien et Maître Verrier Pierre Mansire, me convie  à participer, à une de ses performances de composition visuelle ( Action Lighting ) à l’occasion  d’un concert a Paris au Yono du collectif europeen de musique experimentale ETC (radio à lampes, guitare dérangée et plaques de métal), accompagne pour la circonstance de la danseuse choreographe Camille Escudero qui donna suite à…

« A Sense Suit ou le paradoxe de l’invisible »  Mise en scène …  Un corps qu’on-séquence (résidence Aux Ateliers Mommen 2011)

… et au creux de chaque pli, se cachaient toutes les formes que peut prendre le doute, chaque forme avec ses armes à elle …  » A Kôbô

_—————————_________________—————————————————-________-_______——-_______________————-_>>>>>>>>>>_________ww

________———————________<<<<<<<<<<>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>__________————————————–_____________———

 

DSC05087b

———————————–          ———————————————_____________———————______________—————–___________________________———————————–__________________________________

Suite Exposition « corps projetant projeté » février 2012

Print

 

Print

—————————————————————————————

Et Suite Aux Vivants

Untitled-1

______________________________                        ______ Again

http://www.lasemaineduson.be/2013/?p=656&lang=en
DSC08815

Echenillage “Installation Papillon”

Depuis 2013, je développe un travail intilué “installation papillon” au sein de la cité artistique des Ateliers Mommen de la commune de St Josse de Bruxelles.

« Dressage d’une multitude de papillons, imprimés sur films transparents, échenillés par les mains de l’artiste pour réaliser une composition murale et/ou spatiale, reliant l’objet animal à la forme végétale ».

11313017_666288986836489_6662773842592175923_o

11082386_666282813503773_7404831196377086218_o

11337029_10152878942436402_8324461245103278513_o

salonbweb

Résidence « de l’atelier au salon » avril-mai 2015
expo septembre

Exposition à la OUZERIE «OMIROS»

PrintInstallation papillon mai 2014
————————————————————!
 
+++contact françoise lacroix

frl.acroc@gmail.com